En diététique occidentale, les conseils afin de perdre du poids ou maintenir son poids sont identiques peu importe les personnes, menant à un mode alimentaire relativement uniforme.
La diététique chinoise ne raisonne pas en termes de calories ou de lipides/protides/glucides.
Elle raisonne en termes de natures d’aliments (Froide, fraiche, neutre, tiède et chaude qui représente l’impact thermique qu’aura un aliment sur l’organisme indépendamment de la température à laquelle il est consommé) ; de saveurs d’aliments (amère, piquant, doux, salé, neutre, acide, insipide, astringent, qui auront un impact sur les mouvements d’énergie dans le corps) ; de tropisme (les aliments ont chacun une action sur un ou des méridiens dans le corps)
Pour plus d’information sur les natures et saveurs d’aliments, je vous renvoie à l’article que j’ai écrit à ce sujet :
Déroulement de la digestion en médecine chinoise
Après mastication et déglutition, les aliments arrivent dans l’estomac pour y subir un processus de maturation (ils y sont fermentés et cuits) afin de pouvoir en extraire les nutriments « le Jing ».
Afin de réaliser cette cuisson, il y a besoin de chaleur. Cette chaleur va être produite par le yang de l’Estomac et aidée et soutenue par le yang de la Rate et du Rein.
Cette chaleur générée par l’estomac et la rate s’appelle en médecine chinoise le « feu digestif ».
Une fois les aliments décomposés et réduit en bouillie, ils sont envoyés vers l’intestin grêle où s’opère une séparation entre le pur (Le Jing des aliments) et l’impur (les déchets).
L’énergie pure des aliments est envoyée vers le Poumon et le Cœur grâce au Qi de la Rate qui possède un mouvement ascendant pour y être transformée en sang, en énergie et en liquides organiques qui seront alors distribués dans tout le corps. La Rate est aidée dans ce mouvement ascendant par le Qi du Foie.
La partie impure est envoyée vers le gros intestin (concernant les déchets solides) et vers la vessie (concernant les déchets liquides) pour y être éliminée du corps sous forme de selles et d’urines.
En parallèle, la vésicule biliaire aide à la digestion en stockant et sécrétant la bile produite par le Foie.
Le Foie a le rôle d’assurer une libre circulation de l’énergie dans tout le corps en coordonnant les mouvements de montée et de descente de l’énergie des différents organes.
Le yang du Rein (ou Feu ministre), a un rôle de soutien dans toutes les étapes du processus de transformation en fournissant l’énergie nécessaire (le Yuan Qi) et vient également en aide à la Rate en cas de déficience de celle-ci comme un 2ème feu prêt à prendre le relais.
Cette réaction en chaine montre à quel point les organes sont liés les uns aux autres et à quel point un Estomac et une Rate en bon état de fonctionnement est important pour produire un Qi et un sang de bonne qualité.
Un feu digestif fort avec une Rate et un Estomac en bon état de fonctionnement permet une bonne assimilation du Jing des aliments et donc la création d’un Qi fort qui sera plus à même de protéger le corps contre les pervers externes (agents pathogènes).
A contrario, si ces 2 organes sont en déficience et/ou l’alimentation inadaptée, le Qi et le sang fabriqués seront de mauvaise qualité et l’organisme sera affaibli. Le corps produira moins d’énergie qu’il n’en a besoin. De ce fait, la Rate ira puiser ce manque d’énergie dans les réserves des Reins et amoindrira notre stock de Jing acquis donc notre stock d’énergie vitale.
L’état de la Rate, de l’Estomac et du Rein, ainsi que la qualité de notre alimentation sont à la base même de notre santé.
En consultation de médecine traditionnelle chinoise, peu importe le déséquilibre dont souffre la personne qui vient consulter, le rééquilibrage énergétique passera obligatoirement par un travail sur l’alimentation.
Les différentes constitutions
En médecine chinoise, l’alimentation se fait également en accord avec le terrain énergétique et de la constitution de la personne.
Nous avons chacun un équilibre yin/yang différent dans notre corps, autant physiquement qu’émotionnellement.
Les personnes à constitution yang seront minces et très dynamiques, avec des mouvements rapides et un regard vif, plus nerveuses, plus extraverties avec une tendance aux émotions excessives (crises de colère, agitation anxieuse), sujettes aux inflammations. Ces personnes devront consommer éviter les aliments de nature chaude (viande de mouton, épices fortes, café, alcool) et pourront consommer davantage d’aliments de nature fraiche.
Les personnes à constitution yin auront un corps plus rond avec une tendance à la rétention d’eau, une gestuelle plus lente, elles sont plus introverties, plus frileuses, le débit de parole plus lent et la voix plus douce. Elles devront éviter les aliments de nature fraiche ou froide et devront prioriser une alimentation de nature neutre ou tiède.
Mais personne n’est totalement yin ou totalement yang. Nous sommes chacun un mélange unique entre ces 2 polarités. Cet équilibre yin/yang est différent pour chacun et change également au cours de la vie ou selon les circonstances extérieures.
Chaque individu a donc des besoins alimentaires spécifiques au fur et à mesure qu’évolue sont terrain énergétique, son mode de vie, son état émotionnel, son environnement.
Les causes de la prise de poids
La difficulté à perdre du poids (ou au contraire la difficulté à en prendre) est un signal d’alerte que l’équilibre énergétique du corps est rompu.
La cause de la prise de poids peut se trouver sur divers organes :
-Déficience du système Rate/Estomac/Pancréas : La Rate est responsable de l’extraction des nutriments des aliments afin que ceux-ci soient transformés en Qi et en sang afin de nourrir l’ensemble de l’organisme.
La Rate est également responsable de la gestion des liquides organiques dans le corps.
Si la Rate est en déficience énergétique à cause d’une alimentation trop crue, trop froide en température ou en nature, trop grasse et/ou trop sucrée, celle-ci ne sera plus en capacité d’extraire correctement les nutriments et de gérer les liquides qui vont se mettre à stagner.
Cette stagnation de liquides organiques appelée en médecine chinoise le Tan ou « humidité pathogène » peut se manifester sous forme de rétention d’eau, de cellulite et bloquer la circulation du Qi dans les méridiens.
A l’inverse, la déficience de Rate peut également se manifester chez certaines personnes par des difficultés à prendre du poids, et en particulier des difficultés à prendre de la masse musculaire car la Rate joue un rôle dans la fabrication des chairs et des muscles.
Une déficience d’énergie de la Rate se manifeste souvent par un état de fatigue chronique avec faiblesse des membres, majorée après les repas, des selles molles voire des diarrhées, un état d’anxiété chronique, des ruminations mentales, apparition d’hématome au moindre choc (en l’absence de tout traitement médicamenteux favorisant la fluidité du sang), distension abdominale, de l’inappétence, une lenteur digestive, langue pâle avec trace d’empreintes de dents sur les bords.
Voici quelques règles diététiques à suivre lorsque la Rate est envahie par du Tan humidité :
A éviter :
Les repas copieux, les aliments riches, gras, crus, frits, pimentés, froids et glacés
Les fritures, charcuteries, excès de viande
Les produits laitiers, le sucre, les produits à base de blé, les plats en sauce
Le grignotage, boire froid avant et pendant le repas
Les aliments de nature froide et fraiche
Les aliments de saveur acide qui favorisent la stagnation
L’excès de sel
A prioriser :
Une alimentation légère, facile à digérer, des aliments bien cuits
Des repas pris à horaires réguliers, bien mastiquer, un dîner tôt et léger le soir
Ne pas boire avant le repas, peu pendant, un peu d’eau chaude après
Préférer des cuissons asséchantes (au four, au grill, à la braise) ou à l’étouffée, cuissons longues
Prioriser les aliments de nature neutre et tiède et un peu de saveur piquante (pour mobiliser le Qi), de saveur douce (pour tonifier la Rate) et insipide (pour éliminer l’humidité)
Les légumineuses qui tonifient tout en éliminant l’Humidité
Quelques aliments spécifiques à prioriser : riz, mais, orge, larmes-de-Job, haricots azuki, lentille, tofu, haricot vert, haricot blanc, haricot noir, pois, oignon, échalote, caille, poulet, canard, bœuf, carpe, truite, perche, courge, fenouil, concombre, asperge, patate douce, navets, topinambour, cèpe, champignon parfumé (shiitaké), thé
Quelques plantes chinoises à utiliser en infusion, soupe, gruaux : larmes-de-Job Yiyiren, azerole Shan Zha, feuille de lotus Héyé, peau de mandarine séchée Chen pi, champignon Poria Fu Ling, plantain Che Qian Zi, racine d’Astragale Huang Qi, rhizome d’Alisma Ze Xie
-Déficience de l’énergie du Rein : Le rein participe également à la gestion des liquides organiques. De plus, il assiste la Rate dans ses fonctions d’assimilation des nutriments en lui fournissant de la chaleur supplémentaire.
Si la Rate est en déficience, le Rein tôt ou tard sera affecté, majorant la problématique de rétention d’eau et de prise de poids. A l’inverse, une déficience de l’énergie du Rein va tôt ou tard avoir un retentissement sur l’énergie de la Rate.
La déficience de Rein peut aussi être d’origine congénitale (la personne hérite d’une énergie du Rein déficiente de ses parents), ou engendrée par le surmenage (physique, intellectuelle, sexuelle)
La déficience du Rein et plus particulièrement la déficience du yang du Rein se manifeste plus particulièrement par des rétentions d’eau sur le bas du corps (surtout les jambes), des faiblesses et douleurs lombaires et des genoux, des troubles de la libido, des urines claires et abondantes, une langue pâle et gonflée +/- enduit blanc humide
Quelques conseils diététiques en cas de déficience du Yang du Rein :
A éviter :
Les repas lourds, copieux, difficiles à digérer
Les aliments crus, froids, réfrigérés ou glacés, les produits laitiers, le sucre, les plats en sauce, excès de viande
Le grignotage
Les aliments de nature fraiche ou froide, de saveurs amère, piquante, salée
Le sel
A prioriser :
Une alimentation légère et facile à digérer
Des repas réguliers, bien mastiquer
Favoriser les cuissons au four ou à l’étouffée, les cuissons longues type gruaux ou pot-au-feu
Les aliments de nature neutre, tiède ou chaude et de saveur douce et insipide
Quelques aliments spécifiques à prioriser : larmes-de-Job, orge, azuki, fève, haricot noir, pois, haricot vert, courge, poireau, ciboule chinoise, fenouil, caille, canard, rognons de porc, lait de brebis, carpe
Quelques plantes chinoises à utiliser en infusion, soupe, gruaux : larmes-de-Job Yiyiren, racine d’Astragale Huang Qi, rhizome d’Alisma Ze Xie, le sésame noir Hei Zhi Ma, la noix He Tao
-L’énergie du Foie peut également être bloquée : Le Foie permet la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps. Il aide également la Rate à faire monter les nutriments extraits des aliments afin de les envoyer vers le Poumon et le Cœur qui vont les transformer en Qi et en sang.
Le Foie est très sensible aux émotions. Les états de colère (extériorisés ou refoulées), de frustration, les pressions de performance, ont tendance à bloquer l’énergie du Foie qui va alors stagner, favorisant ainsi les stagnations de liquides dans le corps qui vont se condenser au fil du temps.
Cette énergie bloquée peut se manifester par des soupirs fréquents, une irritabilité ou des crises de colères, des gênes voire douleurs sous les côtes, des pulsions alimentaires surtout vers le sucré (la saveur sucrée à la capacité d’apaiser les tensions du Foie), des ballonnements/éructations/flatulences +/- douleur ou sensation d’oppression dans la poitrine et les hypocondres.
Quelques conseils diététiques en cas de stagnation du Qi du Foie :
A éviter :
Les repas copieux, lourds, riches avec des aliments sucrés, riches, des produits laitiers, pain, pâtes, charcuteries, fritures, graisses, excès de viande
Aliments crus, froids et glacés
Le grignotage, manger trop vite, ne pas suffisamment mastiquer
Les aliments de nature chaude ou froide, de saveur acide ou astringente
A prioriser :
Une alimentation légère et facie à digérer
Prise de repas réguliers, pris dans le calme, bien mastiquer
Ne pas boire avant le repas, peu pendant, un peu d’eau chaude après le repas
Aliments de nature neutre, tiède et fraiche, de saveur douce et piquante
Le condiments, aromates et épices douces
Quelques aliments spécifiques à prioriser : riz, haricot vert, courge, fenouil, poireau, concombre, patate douce, navet, topinambour, cèpe, ail, oignon, ciboule chinoise, ciboulette, gingembre frais, muscade, cannelle, vinaigre
Plantes chinoises spécifiques pour infusion, soupe, gruaux : azerole Shan Zha, peau de mandarine séchée Chen Pi, graine de moutarde Bai Jie Zi
-Chaleur en excès dans l’estomac : l’Estomac peut être envahie par de la chaleur pathogène, engendrée par une alimentation trop chaude en nature ou bien une chaleur présente dans le Foie qui va progressivement atteindre l’estomac.
Le surpoids sera alors la résultante de l’appétit excessif et de faim rapidement après avoir mangé, provoqué par la chaleur.
Il y aura aussi de la soif avec envie de boire froid, bouche et langue sèches, facilité à avoir des aphtes, teint rouge ou acné, langue rouge avec un enduit aune épais.
Voici quelques conseils diététiques en cas d’atteinte de l’Estomac par la chaleur pathogène :
A éviter :
Les repas copieux, lourds, riches avec aliments riches, sucrés, produits laitiers, pain, pâtes, fritures, graisses, charcuteries, excès de viande
Le grignotage, boire froid avant et pendant le repas
Les fritures, cuissons asséchantes (au four, au grill, à la braise)
Les aliments de nature chaude ou tiède et de saveur piquante
Les épices, l’alcool
A prioriser :
Une alimentation légère et facile à digérer
Des repas réguliers, dans le calme, bien mastiquer
Prioriser les cuissons à l’eau (blanchir, bouilli, vapeur, à l’étouffé)
Prioriser les aliments générant des liquides comme les fruits, les aliments de nature neutre et fraiche, les aliments de saveur douce et acide, amère
Quelques aliments spécifiques à prioriser : millet, tofu, céleri, asperge, concombre, laitue, chicorée, endive, chou chinois, courge, haricot vert, tomate, pousse de bambou, algues, escargot, lapin, mangue, kaki, kiwi
Plante chinoise à consommer en infusion ou en soupe, gruau : feuille de lotus Héyè
En fonctions du ou des organes impactés, ainsi que du terrain énergétique (tendance yin ou tendance yang), les conseils alimentaires seront différents.
Il est donc important d’établir un bilan énergétique avec un praticien en énergétique traditionnelle chinoise afin d’adopter une alimentation en accord avec son terrain énergétique.
Les séances d’acupuncture (ou autre technique de travail des points d’acupuncture) et la prise de plantes chinoises permettent d’obtenir des résultats plus rapides et plus durables car vont travailler en profondeur sur le terrain énergétique afin de le rééquilibrer.
Le rôle des émotions
En parallèle des déficiences énergétiques d’organes, les émotions perturbées jouent également un rôle important dans le fonctionnement énergétique de notre organisme et donc dans la prise de poids.
Il est important de se questionner sur notre rapport à la nourriture. Vient-elle « nourrir » des manques qu’ils soient matériels, affectifs ou autre ?
La nourriture nous sert-elle de réconfort afin de nous aider à gérer un stress omniprésent ?
Le poids n’est pas qu’une question de manger les aliments qui conviennent dans les bonnes proportions.
Il est aussi question de nos émotions, de quelle partie de nous s’exprime à travers l’alimentation.
Les thérapies comme l’hypnose ou la sophrologie permettent de travailler en profondeur sur la cause de nos émotions et de nos blocages.
En calmant la source de nos angoisses ou en trouvant d’autres alternatives que la nourriture pour gérer nos émotions, le poids ne peut que s’équilibrer.
Sources :
- Formation « initiation à la diététique chinoise au fil des saisons » en webinaire par Josépha NICOLLE-FONTEAU
- Livre « A la découverte de la diététique chinoise » de Josette CHAPELLET
- Livre « Le livre des bols chinois » de Bruno SOUSTRE
Josépha NICOLLE-FONTEAU, praticienne en énergétique traditionnelle chinoise