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Les principes de base de la diététique chinoise afin de prendre soin de son énergie

Posté le 06/01/2018

 

Bonjour à tous.

 

Les fêtes de fin d'années touchent à leurs fins et un certain nombre d'entre vous se sentent fatigués, ballonnés.

 

Je vais vous donner quelques principes simples à mettre en place dans votre façon de manger afin de vous sentir mieux et prendre soin de votre système digestif.

La diététique a une place primordiale en médecine chinoise. Car c'est à partir de notre alimentation que nous fabriquons notre sang et notre Qi (notre énergie).

En consultation en cabinet, lors de la venue d'un nouveau patient, on va avant toute chose ré harmoniser l'alimentation avant de mettre en place des thérapeutiques comme l’acupuncture ou donner des plantes.

Lorsque les organes qui régissent la digestion sont épuisés ou lorsqu'on nous mangeons mal, notre Qi s'épuise, le sang s'appauvrit et c'est la porte ouverte aux diverses maladies. Nous pouvons alors souffrir de symptômes divers comme : Somnolence après les repas, fatigue chronique, ballonnement, selles molles, pesanteur gastrique et corporelle, ralentissement intellectuelle ( difficultés à mémoriser etc...)

 

 

Nous ne naissons pas avec le même bagage, certains ont un Qi digestif plus puissant que d'autres et mettrons beaucoup plus de temps à avoir des symptômes en ayant une mauvaise alimentation. Mais à plus ou moins long terme, le résultat reste le même et tonifier les organes fatigués prend beaucoup plus de temps que de les malmener.

C'est pourquoi l'alimentation est à ce point primordiale. Bien manger, c'est prendre soin de son énergie, cela fait partie du prendre soin de soi et s'aimer.

 

 

La vision de la digestion en médecine chinoise est assez simple.

Notre estomac a un rôle de marmite. Il reçoit les aliments et va les chauffer et les malaxer afin de les réduire en bouillie, aidé par la rate qui elle aussi va apporter de la chaleur. Cette rate va absorber la quintessence des aliments (leur Qi) pour ensuite le distribuer dans tout le corps.

Si on suit cette logique, plus les aliments sont mastiqués et déjà cuits, et plus la digestion sera facile.

Il est donc très important de prendre le temps de mastiquer ses aliments.

De la même façon consommer des aliments crus ou froids demandera au système digestif de dégager plus de chaleur pour les digérer (et à terme totalement épuiser le « feu digestif » si on prend l'habitude de consommer des aliments crus quotidiennement). Idem si vous buvez beaucoup d'eau pendant le repas voire pire, consommer de l'eau très froide sortie du frigo.

Quand vous rajoutez de l'eau froide dans votre marmite, il faut du temps avant que l'eau se reporte à ébullition.

La consommation quotidienne d'aliments surgelés provoque également du froid au niveau digestif. La congélation tue le Qi vital de l'aliment et celui-ci va en quelque sorte garder en mémoire le froid qui l'a conservé ce qui va refroidir le système digestif même si cet aliment est consommé cuit et chaud .

 

 

Il est aussi conseillé de consommer des aliments de préférence de saisons, frais et locaux qui vont nous apporter tous les nutriments dont nous avons besoin selon la saison où nous nous trouvons (par exemple, consommer des tomates ou des concombres en hiver qui ont une nature froide et qui vont aider le corps à se rafraîchir ne vont rien nous apporter de bon en plein mois de décembre. Au contraire en refroidissant le corps déjà mis à mal par la rigueur de l'hiver, nous risquons davantage d'attraper des maladies hivernales).

Je reviendrai dans un autre article sur la nature des différents aliments ainsi que sur le type d'alimentation à avoir en fonction des saisons.

 

 

De plus, pour bien désagréger nos aliments, notre estomac a besoin d'assez d'espace pour les brasser. C'est pourquoi en Chine on dit qu'il faut manger à 75% de ses capacités.

En sortant d'un repas vous devriez avoir la sensation d'avoir « encore un peu de place pour un dessert ».

Si notre estomac est trop plein, il n'a pas assez de place pour brasser les aliments et la digestion s'en trouve très ralentie et nous absorbons de manière moins efficace le Qi des aliments.

 

 

Les émotions et le contexte dans lequel on mange jouent aussi un rôle important dans notre digestion.

Les émotions négatives comme le stress ou la colère ont tendance à bloquer le Qi dans le corps et nous empêche de digérer correctement.

Imaginez l'état énergétique des commerciales habitués à effectuer des dîners d'affaires durant lesquels ils négocient les futurs contrats,...

C'est pourquoi manger dans une ambiance détendue et calme, pourquoi pas avec une musique douce en fond sonore (la rate adore la musique et travaille mieux en musique), en étant pleinement conscient de ce que l'on mange, en prenant notre temps va vous permettre de tirer totalement profit des aliments que vous consommez tout en demandant moins d'effort à vos organes pour le faire.

 

 

Pour conclure je vous ai fait un petit résumé des choses à privilégier et à éviter afin de bien digérer :

 

A privilégier :

 

  • Bien mastiquer

  • Manger à heure régulière et attendre de ressentir la faim avant de manger

  • Manger dans le calme, en prenant son temps, en étant conscient de ce que l'on mange

  • Privilégier les aliments cuits, sains et frais, de saison et locaux

  • Manger varié, essayer de faire des plats différents à chaque fois

  • Boire de l'eau chaude en petite quantité après le repas afin d'apporter de la chaleur et faciliter le travail digestif

  • Manger à 75% de ses capacités

  • Marcher un peu juste après le repas et se masser le ventre

  • Prendre un vrai repas le matin, le midi et manger léger le soir (de préférence au moins 2h avant d'aller se coucher)

 

 

A éviter :

  • Le grignotage qui sollicite sans cesse le système digestif qui n'a pas le temps de se reposer et qui va s'épuiser

  • Éviter l'excès de viande, charcuteries, de produits laitiers, d'aliments gras et sucrés, d'aliments transformés et fabriqués industriellement qui provoquent du TAN dans le corps (le TAN est un excès « d'humidité pathogène » dans le corps, qui entrave la circulation de l'énergie dans le corps)

  • Limiter la consommation de produits crus et froids

  • Éviter de boire de l'eau avant et pendant le repas afin de ne pas éteindre le feu digestif

  • Éviter les glaces en fin de repas qui va également refroidir le système digestif

  • Éviter de manger vite, en étant stressé ou en colère ou manger tout en travaillant

  • Éviter de manger en n'étant pas attentif au repas (en regardant un film ou les informations)

  • Éviter les régimes trop rigides ou qui éliminent des catégories d'aliments

 

 

Après ces conseils vous êtes fin prêts pour prendre pleinement soin de votre énergie.

Cependant, les repas de fêtes restent des repas de fêtes. Faites-vous plaisir lors de ces événements.

L'alimentation ne doit pas être synonyme de frustration qui est tout aussi mauvaise pour le Qi. Rééquilibrer son alimentation prend du temps et doit se faire progressivement.

Les différentes techniques proposées sur ce site sont des compléments à la médecine dite conventionnelle et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation auprès de votre médecin généraliste/spécialiste ou vous faire stopper votre traitement médicamenteux sans l'autorisation de celui-ci.


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