Tous les ans à l’arrivée du printemps, les mêmes symptômes gênants : yeux qui pleurent, démangeaisons du nez, des yeux, de la gorge, éternuements, éruptions cutanées, nez bouché voire essoufflements, asthme.
En MTC on considère que l’allergie est une désadaptation de l’organisme à son environnement lié à une déficience d’énergie concernant un ou plusieurs organes.
Dans le cadre d’allergies dès la naissance (certaines allergies alimentaires), l’énergie héritée des parents au moment de la conception appelée « Essence du Rein » est insuffisante ci ceux-ci possèdent eux-mêmes une énergie en déficience. Ceci peut expliquer le caractère héréditaire de certaines allergies.
On va traiter une personne allergique et corriger les symptômes qu’il manifeste et non pas un allergène spécifique.
Le problème n’est pas tant l’allergène que l’incapacité de l’organisme et plus précisément de son énergie à le tolérer.
Les symptômes de l’allergie prennent de multiples formes et vont orienter le praticien en MTC vers différents « pervers » qui ont pu pénétrer à l’intérieur du corps
- Démangeaisons, éternuement, majoration des symptômes par temps venteux : signe de vent
- Ecoulement, rhinorrhée, suintement, majoration des symptômes par temps ou atmosphère humide : humidité
- Rougeur, gonflement, chaleur de la peau, majoration des symptômes à la chaleur : chaleur pathogène
- Ecoulement jaune ou purulent : chaleur couplée à l’humidité
- Ecoulement blanc aqueux : froid couplé à l’humidité
- Essoufflement, transpiration au moindre mouvement, majoration des symptômes à l’effort : signe d’une insuffisance de Qi
Ces symptômes sont le signe d’un déséquilibre que la médecine chinoise va corriger grâce à l’acupuncture (ou digitopuncture, magnéto-puncture) et/ou les plantes en clarifiant la chaleur si présence de perversité chaleur, évacuer le froid en cas de froid, tonifier l’énergie en cas de déficience, …
La MTC peut agir autant en préventif qu’en curatif
- Préventif : renforcer l’énergie et donc la résistance du corps avant la période d’allergie
- En phase aigüe : soulager les symptômes et éventuellement évacuer la perversité logée dans le corps (vent, chaleur, froid, humidité)
- En phase de maintien : consolider les résultats
Le Poumon est souvent le premier organe impacté dans le cadre des allergies car il est le premier rempart face aux agents pathogènes (le Poumon régit la peau et la circulation de l’énergie défensive qui circule entre la peau et les muscles)
En cas de symptômes oculaires comme picotements dans les yeux, douleur et rougeur oculaire, céphalées, l’énergie du Foie peut également être impactée.
En cas de symptômes digestifs comme pour les allergies alimentaires et d’état de fatigue qui se majore après les repas, c’est le système Rate/Estomac/Pancréas qui est en défaillance. A noter aussi que la Rate extrait les nutriments des aliments pour qu’ils soient par la suite transformés en sang et en Qi. Si la Rate est déficiente, l’énergie du corps sera donc faible et plus vulnérable aux perversités extérieures.
S’il coexiste un état de fatigue chronique avec des douleurs lombaires et des genoux, il faudra également travailler sur l’énergie du Rein
Il est rare qu’un seul organe soit incriminé. Les organes sont liés les uns aux autres et la défaillance de l’un engendre des retentissements sur les autres.
Dans tous les cas, il est conseillé d’établir un bilan énergétique complet auprès d’un praticien en médecine traditionnelle chinoise afin de déterminer la cause du dysfonctionnement énergétique.
Pour des allergies chroniques, l’utilisation des plantes chinoises est souvent incontournable. Elles permettent de travailler au long court, sur le terrain énergétique de la personne.
Pour des allergies saisonnières, le mieux est de consulter plusieurs mois avant la période fatidique afin de renforcer l’énergie en amont.
On considère qu’il faut plusieurs années de suivi afin de débarrasser totalement l’allergie selon le degré de déficience à corriger.
Un rééquilibrage alimentaire peut aussi être intéressant à mettre en place, car une alimentation inadaptée au terrain énergétique peut fragiliser davantage l’énergie.
Peu importe les causes de l’allergie et/ou les perversités responsables, voici quelques conseils à suivre afin d’entretenir l’énergie du corps :
- Se préserver du surmenage qu’il soit physique, psychique, sexuel : trouver un équilibre entre travail et repos, activité physique et intellectuelle, dormir suffisamment (au moins 8h par nuit) et se coucher autour de 22h.
- Avoir une alimentation variée et équilibrée en évitant les excès d’aliments sucrés et gras. Limiter les crudités qui demandent beaucoup d’énergie aux organes digestifs pour être digérées. Limiter les produits industriels et les produits laitiers. Manger et boire de préférence chaud et cuit. Consommer des aliments locaux et de saison.
- Travailler sur ses émotions. Beaucoup de désordres énergétiques sont liés aux émotions. Celles-ci sont naturelles mais si elles sont ressenties de manière intense et sur une durée prolongée, elles peuvent engendrer des dysfonctionnements. Prendre le temps de regarder l’origine de ses émotions et ne pas avoir peur d’effectuer des changements dans votre vie si celle-ci engendre chez vous frustration et autres émotions négatives de façon chronique.
Josépha NICOLLE-FONTEAU, praticienne en énergétique traditionnelle chinoise